Noémie TRUFFAUT

Publié par Charrette aux merveilles

Noémie TRUFFAUT

Au début, elle danse. Elle glisse sur le parquet des scènes et respire l’odeur de la colophane.

Contemporain, Classique, Jazz, Graham, sont autant de techniques qui donneront une teinte particulière à sa pratique de conteuse.

Ensuite, elle enseigne en école élémentaire. La transmission est au cœur de ses préoccupations, et surtout éduquer à l’imaginaire et au rêve !

En classe, déjà, le Conte est au cœur de son travail :

Les pirates pour les problèmes de maths, les Babayagas dans les placards à gommes.

En parallèle elle se forme au Conte et au Théâtre avec : Cie Méliodore, Philippe Sizaire, la Cie La Lune Rousse, la Cie Oh.

Elle rejoint la Cie Oh en Mayenne et devient conteuse professionnelle en 2014, sur le spectacle de l’UCTT (Unité de Conte Tout Terrain).

Dans cette forme des arts de la rue, elle jubile. Le conte et le corps prennent vie partout, dans un coin de rue, sur une place publique, au cœur d’un marché.

Puis viennent les voyages, Amérique Latine, Togo, Maroc. Elle raconte au tout venant sur les places de Bogotá, elle récolte. Elle tire de ses voyages la glaise avec laquelle elle façonne ses propres histoires.

Depuis 2015 elle créé de nombreux spectacles. Contes ancestraux, décalés , du bout du monde ou du Pas-de-Calais, son répertoire est éclectique.

Puis elle rencontre les Corbeaux Dynamite en janvier 2019 , pour se lancer avec eux dans la création pluridisciplinaire, autrement dit, l’Aventure !

L’Aventure qui se poursuit également avec les Productions Hirsutes.

Des aventures, donc, mais dans le fond, tout ça, c’est grâce à Grand-maman.

Publié dans Festival 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :